Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

La tyrannie de l’absence de structure

Transmis par Kayou le 14 février

Bonjour,

Hier soir lors d'une réunion Amélie a parlé d'un texte de Jo Freeman, texte sur lequel je suis tombée par hasard tout à l'heure.

"Réflexion sur le militantisme et partage d’expérience sur l’organisation libertaire, écrit dans les années 70 par une activiste du Mouvement de Libération des Femmes aux États-Unis. Ce texte aborde en particulier la question du spontanéisme et du formalisme dans le milieu politique.

Le texte suivant a été écrit en 1970 par une activiste du Mouvement de Libération des Femmes américain.

Ayant « déjà inspiré de vastes débats » dans la mouvance autonome espagnole, il a été re-publié « pour l’actualité de son contenu » dans la revue ContraPodernuméro 3, en 1999, dans le cadre d’un dossier sur les questions d’organisation.

Il est donc traduit de l’anglais au castillan, puis du castillan au français. Il doit en exister de meilleures traductions !

Les débuts de la diffusion en français de ce texte ont déjà suscité plusieurs réactions. Nous autres « micro-éditeureuses » de ce pamphlet ne sommes nous-mêmes pas convaincu-e-s par l’ensemble du discours de l’auteure, mais apprécions les questions qu’elle lance dans la mare des collectifs autogérés, et les discussions qui en naissent. N’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres."

Bien que de nombreux points puissent en être discutés, il a l'avantage de soulever certaines questions intéressantes.

Bonne lecture.

kayou.

La tyrannie de l’absence de structure
http://r-eveillez-vous.fr/tyrannie-labsence-structure/

Tag(s) : #Ressources

Share this post

Repost 0