Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Profession de foi des Divers Gens

Charte des candidat-e-s  / Profession de foi des Divers Gens

Moi, un divers gens, ai décidé de me porter candidat-e à l’élection municipale de Bordeaux et souhaite par cette lettre, vous en exposer les raisons et mes engagements.

Divers Gens ?

Divers, c'est-à-dire que toutes les diversités sont admises, pour peu qu’elles ne soient pas discriminantes et compatibles avec notre charte.

Gens, c'est-à-dire basé sur les individu-e-s. Et cette candidature est une étape et non une fin ! Nous avons débuté une aventure collective qui ne cesse d’être incluante, se réinventant au gré de notre évolution, posant les bases d’un monde dans lequel la recherche du bonheur des un-e-s ne s’oppose pas mais potentialise la recherche dubonheur des autres.

Le pourquoi de ma candidature.

Le traité de Lisbonne, adopté en congrès, désavouant le peuple dans sa forme actuelle de souveraineté la plus directe qu’est le référendum, a été pour nombre d'entre nous la constation d’un défaut ou absence de démocratie. Les citoyen-ne-s sont appelé-e-s à élire (c'est-à-dire à donner carte blanche puisqu’il n’y a pas de révocabilité) des représentant-e-s qui exercent le pouvoir législatif normant nos vies.

Au droit de s’opposer s’adjoint le devoir de proposition. Nous expérimentons au sein de Divers Gens, laboratoire démocratique, de nouveaux rapports sociaux horizontaux. Il m’importe de vous présenter et proposer ceux-ci.

Faire la politique plutôt que laisser faire !

Conformément à notre charte fondatrice, nous luttons contre l’appropriation du pouvoir et expérimentons son partage. C’est pourquoi notre liste est tirée au sort.

Au vote nous préférons la recherche de consensus. Nos décisions prennent le temps et permettent à chacun-e d'exprimer sa pensée dans l'écoute et la bienveillance.

En tant que potentiel-le élu-e, je m’engage à respecter les mandats dont je serais chargé-e par l’assemblée des Divers Gens.

Je démissionnerais au plus tard six mois après le début de mon mandat municipal afin de permettre aux autres Divers Gens de la liste d’investir ce rôle.

La ou le mandataire financier pour la campagne est un simple prête-nom puisque nous n’engagerons aucun frais de campagne soumis à certification.

Les  bulletins Divers Gens et Profession de Foi ne seront pas distribués par la mairie, évitant ainsi un double gâchis financier et écologique…  Ils sont néanmoins disponibles sur notre site internet, imprimables et diffusables par tous et toutes !

L'Utopie revendiquée

Refusant la résignation et la fatalité, nous préférons faire vivre des solidarités concrètes !

Nous pensons qu’ensemble nous pouvons nous libérer de ce monde d’exploitation qui permet à 85 personnes de s’approprier autant d’argent que 3,5 milliards d’Êtres Humains !

Je ne souhaite pas imposer mais proposer mon point de vue afin de le confronter à celui de tout-e-s celles et ceux qui n’essaient pas d’imposer le leur.

À travers le jeu des élections, ma candidature se veut le porte-voix de l’intelligence collective expérimentée dans notre mouvement.

Nous vous invitons à construire ensemble une politique libérée de toutes les discriminations. Ici, chacun et chacune a droit à la parole et à être entendu.

Le pouvoir au peuple, par le peuple et pour le peuple.

Divers Gens
Association de gens divers – Laboratoire démocratique en ébullition

http://divers-gens.over-blog.com/

Tag(s) : #La Charte, #Gens Divers, #Profession de foi

Share this post

Repost 0