Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Bordeaux - A quoi sert le projet Euratlantique ?

Cet article vous est recommandé par m.

En attendant qu'on se penche sur le sujet, un article de Sud-Ouest, datant du 20 octobre 2010.

Des milliers de bureaux et de logements vont émerger

Il ne manquait que le train. C'est peu de dire que la signature, le 17 juin dernier, du traité de concession pour la construction de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, a provoqué un grand ouf de soulagement, chez les élus bordelais en général et dans l'équipe d'Euratlantique en particulier. Car c'est bien parce que Bordeaux sera demain, en 2017, à un peu plus de deux heures de Paris par le train, que l'État et les élus locaux, Alain Juppé, Alain Rousset et Noël Mamère en tête, ont décidé au début du projet de mettre le paquet sur ce (gros !) morceau d'agglomération sur lequel ils fondent d'importants espoirs.

1 - Pourquoi un projet d'intérêt national ?

D'abord parce que Bordeaux intégrera dès 2017, le club des agglomérations françaises à deux heures de Paris. Et qu'au vu des effets de cette grande vitesse ferroviaire sur Lyon ou Lille, l'État a considéré qu'il fallait doter l'agglomération d'un établissement public d'aménagement. C'est précisément la fonction, d'Euratlantique.

Il associe pour ce qui est de la décision les administrations de l'État et les principales collectivités locales. Il est aujourd'hui présidé par Vincent Feltesse, le président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Il emploie aussi une vingtaine de cadres de haut niveau chargés de conduire le projet.

Il dispose enfin sur l'ensemble du périmètre du projet, soit 780 hectares sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, des outils et des moyens pour maîtriser le foncier.

Lire la suite :
http://www.sudouest.fr/2011/10/20/a-quoi-sert-euratlantique-531916-710.php

***
Et les dernières nouvelles sur l'attribution des marchés.

Le 29 janvier 2014

Clairsienne a choisi les architectes pour ses projets sur Bordeaux Euratlantique

Suite au concours qu’elle a engagé en juillet dernier, Clairsienne vient de désigner les maîtres d’œuvres pour réaliser un programme comprenant 195 logements et 7 000 m2 de bureaux dans le secteur de l’opération d'intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique.

Lire la suite :
http://www.decideursenregion.fr/Aquitaine-Poitou-Charentes/Innover-En-Region/logement-social/gestion-organisation/Clairsienne-a-choisi-les-architectes-pour-ses-projets-sur-Bordeaux-Euratlantique

Tag(s) : #Infos Locales

Share this post

Repost 0