Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Compte-rendu de la réunion du 26 janvier

Transmis par Sébastien

Compte-rendu de la réunion du 26 janvier 2014                             

Etude de cas concernant la réunion cherchant à créer une liste pour les élections municipales.

Qui peut figurer sur cette liste ? Peut-on y figurer sans avoir  participé à aucune autre réunion ? Peut-on figurer sur la liste alors qu'on est encarté dans un parti ?

Après une bonne discussion nous avons conclu qu'il faudrait écrire une profession de foi.

Peut-on avoir être adhérent-e dans un parti et être dans Divers Gens ?

Grosso modo, on peut participer aux réunions en étant encarté mais jamais très longtemps. Divers Gens déclarant dès le départ sa « distance » à l'égard des logiques partisanes.

Nous pouvons laisser un militant s'attarder un instant dans nos réunions et constater si oui ou non il veut ; comme nous, s'inscrire dans un mouvement soucieux d'horizontalité, sans pour autant se prétendre affranchit de toute verticalité.               

Quant à la liste, il est bien sûr impossible de figurer dessus en étant encarté dans un parti politique.

Un rappel sera fait dans ce sens à chaque réunion d'intégration.

Réunion d'intégration

« Nous accueillons de bonne foi toute personne curieuse de notre mouvement et désirant se faire une idée de ce mouvement, au-delà de ça, après un moment il s'agit pour les participants d'agir avec nous. »

Pour ce qui est de la réunion à l'Utopia, il nous a manqué cette étape d'intégration des novices.

Une profession de foi où un moment d'intégration aurait du être proposée aux nouveaux venus désireux de participer à la création de la liste. Il est conclu qu'Adrien et Pierre vont poser les premières lignes de ce texte.

Outils de Communication

Un autre aspect sur lequel nous sommes revenus concerne les outils de communication dont nous disposons et dont nous ne nous servons pas.

S'il doit rester évident pour chacun que les vrais lieux d'avancées de notre mouvement sont les réunions physiques, celles ci auraient pu être plus nombreuses si les informations avaient plus circulé sur le net. 

Nombreux sont ceux qui n'ont pas assisté à nos réunions et qui auraient pu, à un moment ou à un autre, se montrer désireux et disponibles de participer à une action spécifique ou à une commission.

Sébastien lui, a décidé de se coller aux compte-rendus  des temps auxquels il assiste et de les faire corriger en ligne par les divers participants aux réunions.

Actions

La question des  actions dans l'espace public a été évoquée, nous chercherons à recontacter Jérôme pour qu'il refasse la formation « des nouveaux usages de l'espace public » et qu'il nous conseil, voire qu'il participe avec nous à des interventions « théâtrales » dans l'espace public.

Adrien a également proposé de mettre en place des soirées « divers cinés » au Samovar les dimanche soir. Au passage Sébastien a glissé que si l'idée était bonne on pouvait essayer aussi, à plus long terme, de voir ce qui pouvait se faire avec l'Utopia.

Demain soir, lundi à 19 heures Adrien, Pierre et ???, vont parler sur « la clé des Ondes ».

Adrien (encore lui?!) va passer à la mairie concernant les statuts de Divers Gens (là j'ai pas tout compris, désolé je régis un peu tard)

Donc au final, on peut se retrouver samedi 14 heures à l'Utopia ou dimanche au Tchaï à 16 heures 30.

Sébastien

Tag(s) : #Comptes-rendus

Share this post

Repost 0