Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Un documentaire grec de Yannis Youlountas

Ce film est sorti en Grèce le 28 août 2013 dans des conditions très particulières en raison de la participation massive des mouvements de résistance à sa réalisation (plus de soixante intervenants anarchistes, anti-autoritaires, révolutionnaires ou d'extrême-gauche, tous à visage découvert).

La version grecque a rassemblée plus de 100 000 spectateurs en 3 semaines. Le film a pour titre un slogan qui a fait le tour de la Grèce en crise depuis 2010 et qui commence à voyager au-delà : « Ne vivons plus comme des esclaves », qui se prononce « Na mi zisoumé san douli » en grec.

Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d'occupation et d'autogestion qui se multiplient, tel est l'appel que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et invite à reprendre en chœur sur les mélodies du film réalisé en coopération avec elle, à visage découvert.

Au sujet du réalisateur :
Yannis Youlountas a diversement écrit sur la "crise grecque" ces dernières années. Cette fois, c'est avec poésie qu'il délaisse l'analyse chiffrée pour un voyage émouvant fait de rencontres et de chansons au cœur de la résistance et des alternatives qui se renforcent de jour en jour.

A Bordeaux, deux projections sont prévues en présence du réalisateur :
- Jeudi 12 décembre - 20h30 - Cinéma Utopia - Place Camille Julian
- Vendredi 13 décembre - 19h30 - Athénée Libertaire - 7 rue du Muguet

Plus d'infos :
http://nevivonspluscommedesesclaves.net/

Tag(s) : #Ressources, #Alternatives, #Agenda, #Infos Locales, #Par ailleurs

Share this post

Repost 0